Aller au contenu principal

Vers un modèle de remboursement personnalisé

Image
image

L’enjeu pour notre système de santé est de garantir l’accès aux innovations thérapeutiques tout en maîtrisant les dépenses de santé. C’est dans cette perspective que Roche propose le programme PRM pour permettre un financement des innovations thérapeutiques basé sur l'utilisation des produits en vie réelle.

Titre administratif du block
Chapo
Texte

L’enjeu pour notre système de santé est d'assurer l’accès aux innovations thérapeutiques tout en maîtrisant les dépenses de santé. C’est dans cette perspective que Roche propose le programme PRM (Modèle de remboursement Personnalisé) pour permettre un financement des innovations thérapeutiques basé sur l'utilisation des produits en vie réelle.

Titre administratif du block
Paragraphe 1
Texte

Le financement de l’innovation en France : un enjeu collectif

Dans un contexte économique de plus en plus contraint, il est indispensable de concilier les intérêts de chacun : accès aux innovations pour les patients qui en ont besoin ; possibilité de choisir la meilleure solution thérapeutique pour les professionnels de santé ; optimisation du rapport coût-bénéfice pour les payeurs, et enfin maintien de sa capacité à financer l’innovation pour l’industrie pharmaceutique.

Titre administratif du block
Schéma 1
Texte
PRM: un enjeu collectif

 

Titre administratif du block
Paragraphe 3
Texte

Permettre le meilleur accès possible au patient

Roche est le leader mondial des traitements en oncologie avec plusieurs dizaines de molécules innovantes en développement. Ainsi, dans les années à venir, un nombre conséquent de traitements innovants sont susceptibles d’améliorer l’espérance et les conditions de vie des patients. Dans un environnement aux contraintes budgétaires fortes, il nous appartient d’assurer la pérennité du système de santé afin que chacun puisse toujours avoir accès aux traitements innovants dont il a besoin.

Nombre de médicaments innovants sont issus des biotechnologies. Ces molécules sont plus coûteuses à développer et à produire. Permettre l’accès à l’innovation pour les patients français, tout en maîtrisant les dépenses de santé, devient un défi de taille. Roche est engagé pour que les patients aient accès aux traitements innovants le plus rapidement possible et de façon durable.

Titre administratif du block
Paragraphe 4
Texte

S’engager pour un système de santé durable et équitable

Avec la médecine personnalisée, les thérapies ciblées, l’accès aux nouveaux traitements pour chaque patient qui en a besoin est d’autant plus important. En tant que partenaire de santé, Roche participe à la réflexion sur la pérennité du système de financement de l’innovation. Nous voulons contribuer à la modernisation de notre système de santé en favorisant l’émergence d’un modèle de financement des médicaments basé sur le bénéfice réel apporté aux différents groupes de patients.

Titre administratif du block
Titre H2 - 4
Texte

La solution proposée par Roche

Alors que la médecine personnalisée est aujourd’hui une réalité, nous voyons que les bénéfices des traitements varient selon les cibles, les types de patients, les indications. Nous devons évoluer vers un modèle de financement personnalisé lui aussi.
Frédéric Chassagnol, Directeur de l'Accès au Marché et Valorisation, Roche France
Titre administratif du block
Test
Texte

 

En tant que premier investisseur mondial en R&D dans la santé et leader en oncologie, Roche, acteur de santé responsable, est conscient de la nécessité de réfléchir autrement sur le financement des traitements innovants.

 

Aujourd’hui, les médicaments sont remboursés en fonction du service médical rendu, attribué par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la base des résultats des essais cliniques. Leur prix est ensuite fixé au milligramme ou au flacon. Or, le bénéfice réel du médicament varie d’un groupe de patient à l’autre. Le prix du médicament pourrait donc lui aussi varier selon les indications, les profils de patients, les stades de la maladie, les associations de traitements, ou encore les bénéfices pour le patient.

 

En ligne avec l’objectif 17 du Plan Cancer 2014-2019 qui propose d’adapter les modes de financement aux défis de la cancérologie, Roche a l’ambition de mettre en œuvre des modèles de remboursement personnalisés. Les accords de prix seraient alors basés sur la valeur apportée par le traitement au patient.

 

Roche a concrétisé sa réflexion sur de nouveaux modèles de valorisation des traitements innovants avec le programme PRM : Personalised Reimbursement Models (Modèles de Remboursement Personnalisé).

 

Plus de 4 ans de travail collaboratif

image

Une gestion exemplaire de la data santé