Aller au contenu principal

Une gestion exemplaire de la data santé

Image
Titre administratif du block
Chapo
Texte

L’infrastructure du programme garantit un recueil de données sécurisé et l’obtention de résultats de qualité et actualisés régulièrement. Les données sont extraites et traitées par notre partenaire Advanced Schema et validées par un comité scientifique. L’ensemble des analyses est mis à disposition des autorités de santé et des établissements de santé partenaires. 

Titre administratif du block
Schéma 1
Texte
Schéma infrastructure PRM
Titre administratif du block
Titre H2 - 1
Texte

Garantir la protection et l’anonymisation des données patients

Titre administratif du block
Paragraphe 1
Texte

Un engagement de conformité auprès de la CNIL

L’ensemble du programme PRM est géré dans le respect des obligations légales qui garantissent la protection des données de santé.

L'approche PRM consiste à collecter des données préexistantes dans les établissements de soins sur l’utilisation de certains médicaments. Pour ce faire, le projet PRM s’inscrit dans le cadre de la MR-004, Méthodologie de Référence homologuée par la CNIL, encadrant la collecte des données de santé réalisées dans le cadre de recherches. Seules les données ne permettant pas une identification directe des patients peuvent être utilisées. 

Titre administratif du block
Paragraphe 2
Texte

Une collecte des données sécurisée

Les données sont collectées et hébergées de manière sécurisée par une entreprise de services du numérique spécialisée dans le traitement et l’hébergement de données.

Titre administratif du block
Titre H2 - 2
Texte

Garantir l’indépendance et la qualité des données analysées

Titre administratif du block
Paragraphe 3
Texte

Data management et traitement de la donnée

Pour assurer l’objectivité des analyses, nous travaillons avec un tiers indépendant, spécialisé dans l’exploitation et l’analyse des bases de données en vie réelle, dont celles de l’Assurance Maladie.

Ce partenaire est en charge de l’analyse des données extraites par les établissements, il s’assure de la représentativité de la base PRM et de son redressement le cas échéant. Il est aussi responsable de la rédaction des rapports statistiques destinés aux autorités de santé. Sa compréhension des enjeux du système de santé, associée à ses compétences méthodologiques fortes, lui permettent de répondre aux exigences méthodologiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). 

L’implication de ce partenaire est essentielle pour mettre à disposition des autorités des données de qualité et garantir la pertinence des analyses présentées, en vue de la mise en place d’accord de prix.

Titre administratif du block
Paragraphe 4
Texte

Validation des analyses par un comité scientifique

La qualité des données et des analyses réalisées à partir de la base PRM est validée par un comité scientifique réunissant des experts praticiens, pharmaciens et méthodologistes.

Ce comité scientifique se réuni plusieurs fois par an, itère sur les règles et des algorithmes afin de s'assurer que les analyses issues de PRM correspondent à la prise en charge en vie réelle des patients.

Plus de 4 ans de travail collaboratif

image

Protection des données des patients participant au programme PRM