Aller au contenu principal

PRM, on en parle

Image
Titre administratif du block
Chapo
Texte

Pratique, utile et indispensable : retrouvez ici toutes les actualités de PRM, des articles en lien avec le programme et l’importance de la collecte des données de vie réelle ainsi que des interviews d’experts.

 

Titre administratif du block
ISPOR 2019
Texte

PRM à l'honneur au congrès Européen de l'ISPOR.

PRM était à l'honneur lors du congrès européen de l'ISPOR de Copenhague.
Un poster sur les différents modèles de prix pouvant être implémentés grâce l'utilisation des données de vie réelle provenant de PRM a été présenté.
L'accord de prix obtenu en Février 2019 dans le cancer du poumon a été ainsi valorisé.

Poster ISPOR 2019(1 document)

Poster ISPOR 2019

Télecharger
Titre administratif du block
rapport MECSS
Texte

PRM est cité dans le rapport "Médicaments innovants : consolider le modèle Français d’accès précoce (1) " de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS) et de la commission des affaires sociales.

La finalité de ce rapport est d’objectiver les conditions et les délais de mise à disposition des thérapies innovantes à chacune de ses étapes et de faire des propositions pour les améliorer.

Les rapporteurs soulignent, notamment, la nécessité de faire évoluer les modes de financements des innovations en se basant par exemple sur un « principe de prix plus évolutifs, en fonction de l’efficacité en vie réelle »1.

En ligne avec les précédents rapports, dont celui remis à la ministre en charge de la santé en mai 2017, 2, l’enjeu majeur des données en vie réelle est souligné ainsi que la nécessité de « développer les outils pour en faciliter le recueil et l’exploitation »1.

C’est dans ce contexte que PRM est cité comme une solution visant à « adapter les modes de tarification au développement de la médecine personnalisée en oncologie et à l’accélération des évolutions thérapeutiques »1.

Retrouvez le paragraphe dédié à PRM page 74 dans le rapport complet

(1) « Médicaments innovants : consolider le modèle Français d’accès précoce », Mr Yves Daudigny, Mme Catherine Deroche, et Véronique Guillotion

(2) « Les données de vie réelle, un enjeu majeur pour la qualité des soins et la régulation du système de santé – L’exemple du médicament », Pr Bernard Bégaud, Dominique Polton et Franck von Lennep, mai 2017.

Rapport MECSS(1 document)

Médicaments innovants : consolider le modèle Français d’accès précoce

Télecharger
Titre administratif du block
Poster PRM
Texte

Retrouvez notre poster PRM au dernier congrès de l’ISPOR

L’ISPOR est la communauté de référence internationale en pharmaco-économie et en évaluation clinique, discipline visant à évaluer les effets des produits de santé sur les patients.

A cette occasion, l’ensemble des acteurs du programme PRM a contribué à la création de ce poster sur le thème suivant : collecter des données de vie réelle pour apporter des solutions au financement de l’innovation. Un scénario théorique sur la fixation du prix d’Herceptin grâce à l’utilisation des données issues de PRM dans le cancer du sein HER2+ a été diffusé.

Poster ISPOR(1 document)

Poster PRM 2017

Télecharger

Poster PRM ISPOR 2017

Titre administratif du block
Rapport Polton
Texte

Les données de vie réelle, un enjeu majeur pour la qualité des soins et la régulation du système de santé

Rédigé par Bernard Bégaud, Dominique Polton et Franck Von Lennep, ce rapport est le fruit de réflexions autour du suivi en vie réelle des médicaments, il souligne l’importance du recueil de ces données et la nécessité d’impulser une dynamique collective.

La contribution de Roche à travers le programme PRM y est mise en avant. Grâce à l’expérience acquise depuis plus de 4 ans sur la collecte des données, Roche réitère son engagement à accroitre les connaissances sur l’utilisation des traitements en oncologie.

Retrouvez le paragraphe dédié à PRM page 41 et 42 dans le rapport complet. 

Rapport Polton mai 2017(1 document)

Rapport Polton mai 2017

Télecharger
Titre administratif du block
Big data
Texte

L’équipe PRM prend la parole au salon du Big Data 

Les opportunités et problématiques liées au big data sont variées et concernent tous les acteurs : autorités de santé, assurance maladie obligatoire et complémentaire, usagers, professionnels de santé, industriels, chercheurs.

Rémi Montastier, chef de projet PRM, souligne l’impact de l’utilisation des données de vie réelle pour permettre aux patients d’accéder aux innovations thérapeutiques, pour améliorer la prise en charge par les professionnels de santé, optimiser le rapport coût-bénéfice et maintenir la capacité à investir dans l’innovation.

Retrouver son témoignage ici


 

Titre administratif du block
Biennale de Monaco
Titre administratif du block
CGE
Titre administratif du block
Stratégie nationale de santé 2018 - 2022
Titre administratif du block
Ramsay gds